Le défibrillateur est un élément essentiel dans la lutte pour la survie des personnes victimes d’arrêts cardiaques. Cependant, il peut parfois être difficile de faire un choix parmi la multitude d’options disponibles. 

Au sein de d’Hekatech, nous souhaitons rester neutres et nous ne recommanderons jamais une marque de défibrillateur en particulier, car cela fait partie de nos valeurs.

Cependant, nous avons établi des partenariats avec différents fabricants/distributeurs partageant la même éthique que nous. Vous pouvez les retrouver en bas de page, avec les coordonnées des commerciaux avec lesquels nous avons le plaisir de travailler et qui garantissent un travail de qualité.

Nous sommes également à votre disposition pour vous donner notre avis professionnel sur l’achat ou le positionnement de votre défibrillateur.


Voici quelques points importants à prendre en compte lors de l’achat d’un défibrillateur :

Obligation légale pour les ERP :

Suite au décret du 19 décembre 2018 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037839290/), les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent ou devront être équipés de défibrillateurs selon un calendrier défini :

  • À partir du 1er janvier 2020 : ERP des catégories 1, 2 et 3 ;
  • À partir du 1er janvier 2021 : ERP de la catégorie 4 ;
  • À partir du 1er janvier 2022 : certains ERP de la catégorie 5, tels que les structures d’accueil pour personnes handicapées, les structures d’accueil pour personnes âgées, les établissements de soins, les gares, les hôtels-restaurants d’altitude, les refuges de montagne, les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

Il est de la responsabilité du propriétaire de l’ERP d’acquérir un défibrillateur.
La mutualisation d’un DAE pour plusieurs ERP est possible à condition que le DAE soit accessible en moins de 5 minutes. Vous pouvez consulter les recommandations du Comité d’Information et de
Recommandations pour les défibrillateurs automatisés externes (CIRCODEF) concernant la mutualisation via le lien suivant :
https://circodef.org/2020/08/07/mutualisation-du-defibrillateur-entre-erp-ou-le-positionner/

Acquisition d’un défibrillateur :

Attention aux arnaques !

Malheureusement, comme pour de nombreux produits, des annonces frauduleuses subsistent sur le marché. Nous avons déjà été informés de pratiques commerciales inadmissibles et nous en avons également constaté par nous-mêmes.

Plusieurs syndicats professionnels ont également alerté leurs adhérents sur ces pratiques. Par souci de neutralité, nous ne pouvons pas dresser une liste d’entreprises à éviter. Cependant, nous vous recommandons, comme pour tout achat, de demander plusieurs devis comparatifs et de vérifier les avis des consommateurs. Si vous estimez avoir été victime de l’une de ces annonces frauduleuses, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils à l’adresse suivante : contact@hekatech.f

Où installer votre défibrillateur ?

Dans la mesure du possible, nous recommandons d’installer votre défibrillateur en extérieur afin qu’il soit disponible 24h/24. Un dispositif extérieur nécessite une alimentation électrique, non pas pour recharger le défibrillateur qui fonctionne sur batterie, mais pour maintenir une température suffisante et éviter le gel.

Comment signaler la présence d’un défibrillateur ?

L’arrêté du 29 octobre 2019 fixe les obligations en matière de signalisation d’un défibrillateur.
Ces obligations ont pour objectif de permettre à chacun de trouver rapidement un défibrillateur. En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte, il est donc important de pouvoir localiser rapidement un défibrillateur pour l’apporter le plus rapidement possible sur les lieux de l’arrêt cardiaque. Vous
pouvez trouver l’arrêté ainsi que les modèles d’affiches et d’étiquettes dans les annexes via le lien suivant :

Comment référencer votre défibrillateur dans la base de données GeoDae ?

Une fois acquis et installé, vous devez enregistrer votre défibrillateur dans la base de données Géodae. Chaque année en France, 50 000 personnes décèdent d’une mort subite faute d’avoir pu bénéficier des gestes de premiers secours et d’une défibrillation à l’aide d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), en attendant l’arrivée des services médicaux d’urgence.