Géocoeur, lauréat du prix ESS Grand Est

Le 21 décembre dernier, l’Association Française de Premiers répondants a eu le plaisir de se voir décerner le Prix ESS Grand Est dans la catégorie utilité sociale pour son innovation Géocoeur. Une récompense qui permet au projet de bénéficier d’une visibilité nationale et d’une dotation de 1 000 €.

Géocoeur, une innovation d’intérêt public

Engagée depuis longtemps dans l’économie sociale et solidaire, l’Association Française de Premiers Répondants avait à cœur de participer au concours dans la catégorie utilité sociale.

En effet, Géocoeur permet d’agir sur l’utilité sociale à plusieurs niveaux :

  • sur l’inclusion, en permettant à chacun d’avoir une plus grande chance de survie, quel que soit son lieu de résidence ou sa catégorie sociale et professionnelle ;
  • sur la solidarité, puisque chacun peut aider un concitoyen à rester en vie, même sans connaissances médicales.

De plus, l’AFPR met en place des initiations aux gestes de premiers secours là où des Géocoeurs seront installés. L’objectif : faire connaître à la population ces gestes qui sauvent. La prise en charge de l’arrêt cardiaque nécessite une vraie action citoyenne, il s’agit de la mise en place d’une chaine de secours, la plus parfaite possible, au service de la victime en arrêt cardiaque. L’autre objectif du projet Géocoeur est donc d’augmenter le nombre de personnes formées recensées sur notre application afin d’agir rapidement en complément du premier témoin.

Les prix de l’Économie Sociale et Solidaire

Chaque année, la chambre française de l’économie sociale et solidaire récompense des projets remarquables par leur dimension sociale et sociétale au travers de deux catégories de prix :

  • le prix de l’utilité sociale ;
  • le prix de la transition écologique.

Le concours comporte une dimension locale puisque chaque région décerne un prix régional dans chacun des deux catégories. Ces prix concourent ensuite pour le prix national, remporté cette année par Solidarité Femmes 13 (catégorie utilité sociale) et Tout en Vélo (catégorie transition écologique).