Secours Expo : l’AFPR présente Géocoeur sur le salon

L’Association Française de Premiers Répondants était présente sur Secours Expo du 10 au 12 mars 2022. L’occasion de présenter sa dernière innovation, Géocoeur, aux professionnels des secours.

Ce fût le premier salon où Géocoeur a été officiellement présenté. Un test donc pour recueillir l’avis des professionnels du secteur sur ce dispositif qui permet d’aller plus loin dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Les retours ont été plus que positifs !

Nous avons eu la chance de faire partie des stands visités lors de la visite d’inauguration. Frédérique Calandra, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes et José Duarte Da Costa, directeur général de la protection civile au Portugal, ont alors montré un vif intérêt pour Géocoeur. Les professionnels des secours – services départementaux d’incendie et de secours, fabricants de défibrillateurs, société Exos… – ont approuvé le dispositif en évoquant une chance supplémentaire pour les victimes d’arrêt cardiaque d’être secourues. De nombreux contacts ont également été pris avec les élus présents pour une installation de Géocoeurs dans leurs communes.

Secours Expo ce sont aussi de nombreuses rencontres avec les autres exposants. Nous avons pu retrouver Patrice Jupille et son jeu de société pédagogique sur les gestes de premiers secours. Les associations agréées de sécurité civile, avec qui nous sommes partenaires de longue date, promouvaient leurs organismes afin de recruter des bénévoles. Et bien sûr nous avons assisté à de nombreuses démonstrations qui ont permis de rendre concrètes des situations d’urgence du quotidien.

Un grand merci à Code Rouge pour son interview au sujet de Géocoeur lors de Secours Expo